L’enthousiaste courrier de M. Brechon

Gland – Morges: Piscines publiques

Le COPIL a la plaisir de relayer ici le courrier de lecteurs de Patrick Bréchon, conseiller communal à Rolle… et salue son caractère enthousiaste ! (paru dans le 24 heures du 24 mai 2013).

La future piscine couverte de Gland n’aura donc pas de plongeoir de 3 mètres. L’on peut regretter que cet équipement soit passé à la trappe, le seul argument de l’attrait pour les adolescents aurait dû suffire à convaincre les conseillers. A leur décharge, ces derniers ont fait preuve de responsabilité civique envers les finances communales en refusant le surcoût de 2 millions que ce plongeoir impliquait.

En regardant le Plan des investissements régionaux (PIR), on s’aperçoit qu’en cas d’acceptation de celui-ci, la piscine de Gland sera financée par toutes les Communes du district, au prorata de leur population. Dès lors, n’aurait-il pas mieux valu attendre la mise en œuvre de ce plan et proposer une piscine complémentaire à celles existant déjà dans le district?

La tendance étant au rapprochement des districts de Nyon et de Morges, les offices de tourisme sont en train de montrer la voie, il vaut la peine de s’intéresser aussi au projet de centre aquatique que la Ville de Morges projette avec l’appui des Communes du district éponyme. Celui-ci sera érigé dans un cadre idyllique, au bord du lac, en relation directe avec la piscine extérieure existante. Il comprendra, en plus du plongeoir, des toboggans utilisables toute l’année, un centre de bien-être, etc.

Rolle se situant à mi-chemin entre les deux chefs-lieux, j’envisage de déposer une motion devant son Conseil communal pour étudier la possibilité de participer financièrement à ce magnifique projet.

Patrick Bréchon,
Conseiller communal à Rolle

Ce courrier de lecteur (pdf)