Communiqué de presse – Le Centre Aquatique régional lance la recherche de son partenaire

Le 3 juin sera lancée la procédure de recrutement du partenaire privé pour la réalisation du Centre Aquatique régional de Morges. Cette procédure permettra de choisir à la fois le projet lauréat et le partenaire qui réalisera, avec les collectivités publiques, puis qui exploitera le Centre aquatique prévu sur le site du Parc des Sports à Morges.

Le projet de Centre aquatique est l’un des plus ambitieux porté par la région. Pour sa concrétisation, les collectivités publiques souhaitent une coopération avec un partenaire privé. Pour piloter le projet, Morges et 33 des communes du district de Morges ont constitué une société anonyme en 2014, Centre Aquatique Région Morges SA, chargée de recruter ce partenaire privé. Celui-ci aura à concevoir, construire et exploiter le Centre aquatique sur la base d’un cahier des charges défini par les collectivités. Il devra également assumer un tiers au moins des investissements nécessaires, estimés à 45 millions de francs.
Se déroulant dans le cadre d’une procédure de marché public, le processus de sélection du partenaire privé s’étendra sur une quinzaine de mois. C’est la première étape, dite de pré-qualification, qui sera lancée le 3 juin prochain, en parallèle à la mise à l’enquête publique du plan partiel d’aménagement (PPA) du Parc des Sports. A l’issue de la pré-qualification, fin août 2016, seront désignés les candidats admis à participer au concours.
Le lancement de la procédure de marché est une étape importante vers la concrétisation du Centre Aquatique. Elle porte à la fois sur la sélection du partenaire et sur le choix du projet lauréat. Les étapes successives du concours feront l’objet d’un examen approfondi par un jury.
Le site du Parc des Sports présente un potentiel exceptionnel, raison pour laquelle il s’est imposé très tôt comme l’emplacement idéal du futur centre Aquatique. La bonne intégration du Centre est un des enjeux centraux pour la réussite de cet ambitieux projet régional. C’est pourquoi la société Centre Aquatique Région Morges SA collabore étroitement avec les services communaux de la Ville de Morges. L’objectif est de proposer à la région un projet phare et ambitieux qui puisse répondre aux nombreuses attentes des clubs sportifs, des écoles et de toute la population.

Informations supplémentaires
M. Vincent Jaques, Président du Conseil d’administration de la société Centre Aquatique Région Morges SA, tél. 078 744 77 09
M. Stéphane Buthey, chef de projet, tél. 079 234 77 05